POT AU FEU D'ETE

POT AU FEU D'ETE

Un petit tour en cuisine, je vais vous présenter quelques recettes simples, typiques de notre région, quelques fois revisitées ou bien laissées dans leur jus, sous le regard de nos grands-mères qui veillent au grain !

KEZAKO!!!!!

Un pot-au-feu d'été !

Et oui mamie pas de gaspi tu l'as assez répété ! On resserre les restes, on les transformes et magie on se régale  ! Voila Mamie ce que je te propose  et tu vas m'en dire des nouvelles !

Pas de reste aujourd'hui, mais un beau jarret de bœuf limousin dégoté chez Julien le boucher de St Léo. 

On le fait cuire comme un pot-au-feu avec un oignon piqué au clous de girofles, des herbes du jardin, du thym, du laurier, romarin,  pour résumer un bouquet garni.

Et moi pendant ce temps là je ne tournais pas la manivelle ! J'épluche des pommes de terre, carottes, navets, le tout coupé en petits dés et du poireau coupé en rondelles.

Allez on met tout ça à cuire à la vapeur !

Tout est en train de prendre forme, ce qui était à l'origine qu'un sac de course dans mon frigo va devenir un joli plat digne de nos plus beaux restaurants, incroyable et tellement simple !

Passons au choses sérieuses : La sauce

Du persil en abondance, des échalotes à profusion et voilà on mixe, on sale, on poivre, de l'huile et du vinaigre : C'est prêt et au frais !

Après quelques heures de cuisson on sort le bouilli, disait mamie c'est à dire on enlève la viande de l'eau bien sûr. 

On va ensuite la passer au mixeur et la hacher grossièrement c'est très important, n'oubliez pas que mamie n'avait pas de mixeur et qu'elle coupait la viande au couteau.  

On dresse :

-Mélanger la sauce avec la viande en formant un petit pâté au creux de l'assiette. 

- Entourer votre œuvre avec les petits légumes. 

SERVIR FRAIS ET AVEC LE RESTANT DE LA SAUCE !

KEZACO que boum !  C'est quoi ce charabia ? Mamie.

A table Mamie c'est prêt !!!